La prise en compte de la minorité dans l’esport

Le monde de l’esport intéresse de nombreux jeunes joueurs. Cet engouement laisse présager une nouvelle génération remplie de nouveaux talents. Toutefois la présence d’une personne mineur amène toujours des difficultés relatives sa protection.

La protection évoquée sera relative à la participation du jeune joueur dans un cadre « professionnel ». Les problématiques relatives aux jeux vidéo pour la jeunesse (la violence, scène pour adulte, l’addiction,…) sont hors cadres professionnels.

Les difficultés touchent l’organisateur d’une compétition de jeux vidéo dont un des participants est mineur et le gérant d’une structure dont l’un des joueurs est mineur.

Concernant l’embauche par une structure d’un très jeune joueur (en dessous de 16 ans) cela est possible à certaines conditions. Le recrutement d’un joueur en dessous de cet âge est possible pour une entreprise ou une association  avec une autorisation individuelle préalable accordée par l’autorité administrative. Un certain nombre de justificatifs doit être adressé à l’autorité administrative compétente pour que le recrutement soit fait en toute légalité. Attention, le non respect des dispositions relatives au travail des mineurs peut avoir des conséquences importantes pour l’employeur.

Les dispositions relatives à l’embauche des mineurs de plus de 16 ans ne sont pas dérogatoires au droit commun. Il conviendra de faire attention en cas de recrutement d’un joueur âgé de 16 à 18 ans même si le formalisme est moins important.

Concernant la participation du jeune joueur dans une compétition esport (voir : « La présence d’un mineur dans une compétition esport » pour plus de précisions) c’est au responsable de la compétition de prendre toutes les précautions. En dessous de l’âge de 12ans, il est impossible pour le joueur de participer en cas de récompenses monétaires. Au dessous il conviendra d’obtenir l’autorisation écrite des représentants légaux.

La présence de mineur doit toujours attirer l’attention des personnes qui en ont la charge, que ce soit une structure ou l’organisation. La loi met en place de très nombreuses règles protectrices.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s